1896 Vouvry

Depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 16.03.2023

Bourse / situation mondiale / politique / climat / etc.

Les turbulences qui agitent le secteur bancaire mondial et les craintes qu’elles suscitent chez de nombreux investisseurs éclipsent actuellement tous les autres facteurs d’influence fondamentaux. Avec l’effondrement du cours du Crédit Suisse hier, les cotations sur les marchés pétroliers ont atteint un nouveau plus bas de 15 mois. Certes, elles ont pu se stabiliser ce matin, mais l’ambiance sur les bourses mondiales reste mauvaise. La peur de nouvelles crises et d’une récession qui en résulterait est omniprésente. Par conséquent, la situation de départ sur les marchés pétroliers est actuellement baissière.

USD/CHF

Le dollar américain a continué à se redresser et se situe ce matin à nouveau au-dessus de la barre des 92 centimes. L’évolution de la situation du Crédit Suisse et la décision de la BCE sur les taux d’intérêt sont attendues avec impatience. Les analystes ne sont pas tous d’accord sur le fait de savoir si la BCE va augmenter ses taux directeurs de 0,25 ou même de 0,50 pour cent. Quoi qu’il en soit, les marchés financiers mondiaux sont soulagés par le possible sauvetage du Crédit Suisse par la Banque nationale suisse.

Notre recommandation

L’alliance OPEP+ augmente les besoins prévus pour la Chine. Elle part du principe que la Chine aura besoin de plus de pétrole cette année à partir du troisième trimestre. Dans l’ensemble, l’alliance s’attend toutefois à une demande mondiale stable, surtout si l’on tient compte du fait que la consommation aux États-Unis et en Europe diminue. Les nerfs du secteur bancaire sont à vif – en Europe également. Pourtant, les experts ne s’attendent pas encore à une crise bancaire ou financière. L’espoir demeure qu’il ne s’agisse que de cas isolés et limités. La bourse du pétrole reste extrêmement volatile. L’orientation des prix du mazout reste incertaine, c’est pourquoi nous vous conseillons de continuer à surveiller le marché de près.