1896 Vouvry

26

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 26.03.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Aujourd’hui, mercredi, les prix du pétrole continuent d’augmenter. Sur le marché du pétrole, les perspectives d’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine en mer Noire sont encore en cours d’évaluation. Les négociateurs en Arabie saoudite se sont mis d’accord sur une telle proposition. Cependant, Moscou exige la levée de nombreuses sanctions avant de donner son accord total. Les États-Unis ont fait des concessions, même si aucune sanction n’a encore été officiellement levée. Nous nous attendons aujourd’hui à une augmentation significative des prix intérieurs.

USD / CHF

Le dollar américain s’est légèrement redressé depuis hier soir. Ce matin, il se maintient au-dessus de la barre des 88 centimes. Le fait que le gouvernement américain se détourne de l’Europe et de l’ordre mondial libéral sape la confiance dans les États-Unis. Cela a un impact énorme sur les marchés financiers mondiaux. Les investisseurs réfléchissent à deux fois avant de continuer à détenir des capitaux importants dans des titres libellés en dollars. De nombreux responsables monétaires craignent donc que le dollar ne perde son statut de «valeur refuge».

Notre recommandation

Trump ne cesse de contrecarrer son propre objectif de maintenir le prix du pétrole le plus bas possible. Actuellement, il impose de nouvelles sanctions contre l’Iran et des droits de douane punitifs de 25 % aux pays qui importent du pétrole du Venezuela. En outre, la politique du président américain attise les inquiétudes des acteurs du marché concernant la conjoncture et la demande. À court terme, les prix du fioul devraient fluctuer autour de leur niveau actuel. Début avril, nous saurons à quoi ressembleront les nouveaux droits de douane américains et si l’alliance OPEP+ augmentera effectivement les quotas de production. Les prévisions pour ces deux points indiquent que les prix du pétrole pourraient plutôt baisser. Mais attention, les prévisions sont toujours difficiles à évaluer sur le marché pétrolier. Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, vous devriez envisager d’acheter maintenant.