1896 Vouvry

24

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 21.09.2023

Bourse / situation mondiale / politique / climat / etc.

La correction à la baisse sur les marchés pétroliers se poursuit aujourd’hui. La perspective de nouvelles hausses des taux d’intérêt de la Fed pèse sur les marchés pétroliers. Les analystes annoncent toutefois que l’offre reste très limitée. On estime qu’il y aura un déficit de plus de 2 millions de barils par jour jusqu’au quatrième trimestre de cette année. Cela indique que les prix du pétrole vont probablement remonter à court terme. La situation de départ pour les prix intérieurs reste toutefois plutôt haussière, même si les futures pétroliers tentent aujourd’hui de poursuivre leur correction à la baisse.

USD/CHF

Ce matin, la monnaie américaine est en nette hausse après la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt. Le dollar américain se situe à nouveau au-dessus de la barre des 90 centimes depuis des semaines. La Fed a décidé hier de maintenir son taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,5%. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans. Le président de la Fed ne veut pas exclure de nouveaux sauts de taux. Jusqu’à présent, il n’a pas encore été décidé si le niveau actuel des taux d’intérêt est vraiment suffisant pour lutter contre la dépréciation monétaire. Maintenir l’inflation sous contrôle est la tâche principale classique des banques centrales.

Notre recommandation

Une volatilité élevée sans précédent domine le marché mondial du pétrole. L’année dernière, le pétrole brut avait chuté de près de 30 %. Les prix se sont toutefois redressés depuis ce point bas et ont augmenté de près de 36% jusqu’à aujourd’hui. En raison de ces prix élevés du mazout, le marché intérieur du mazout connaît un calme inquiétant. Les températures estivales éloignent également l’idée de la prochaine période de chauffage. Les clients ayant besoin de mazout devraient continuer à surveiller de près la bourse du pétrole afin de ne pas manquer le prix le plus avantageux.