




Analyse de marché du 27.08.2025
Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.
À partir d’aujourd’hui, les États-Unis imposent à l’Inde des droits de douane punitifs de 50 %, augmentant ainsi la pression sur New Delhi pour qu’elle renonce à ses importations de pétrole russe. Il semble que les raffineries indiennes se préparent désormais à une légère réduction de leur production. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une rupture avec Moscou. Cela laisse supposer que les sanctions douanières américaines ont un certain effet. Toutefois, un repositionnement complet n’est pas encore envisageable. Le gouvernement indien défend sa stratégie énergétique et souligne la nécessité de garder à l’esprit ses propres intérêts économiques. Les contrats à terme sur le pétrole restent à la recherche d’une orientation à la fin du mois. Les incertitudes géopolitiques prédominent sur les marchés boursiers, ce qui incite les investisseurs à la prudence.
USD / CHF
Ce mercredi, le dollar américain n’affiche pratiquement aucun changement par rapport à la veille. Actuellement, le cours reste toutefois supérieur à la barre des 80 centimes. L’escalade entre le président américain et la Fed montre clairement que la banque centrale américaine est de plus en plus dominée par la politique. Le licenciement de la présidente de la Fed pourrait entraîner des baisses de taux d’intérêt aux États-Unis. Au cours des derniers mois, Donald Trump a réclamé à plusieurs reprises et avec véhémence des baisses de taux d’intérêt, critiquant également à plusieurs reprises le président de la banque centrale. Les perspectives à long terme du marché restent négatives, notamment en raison de l’offre excédentaire considérable prévue.
Notre recommandation
Aujourd’hui encore, l’évolution du prix du pétrole reste incertaine. Bien que les hausses de prix soient en moyenne moins importantes, la volatilité du marché pétrolier est faible. Les prix du mazout fluctuent dans des limites étroites. Cela permet de conclure que tant les négociants que les consommateurs s’abstiennent de toute action précipitée. Le niveau actuel des prix incite notre clientèle à remplir régulièrement ses réservoirs plutôt que d’espérer une forte baisse des prix. Une analyse de l’évolution des prix sur le marché suisse du mazout montre que l’avantage tarifaire s’est considérablement accru par rapport à l’année dernière. Actuellement, les prix sont inférieurs d’environ 5 % à ceux de l’année dernière. Compte tenu des températures douces et de la stabilité de l’approvisionnement, il n’y a actuellement aucune urgence à agir. Ceux qui restent courageux et flexibles peuvent profiter d’achats tactiques et de comparaisons de prix ciblées. Mais attention : vous savez bien que la spéculation comporte toujours un risque résiduel.




