




Analyse de marché du 04.07.2025
Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.
Ça y est, c’est fait : les républicains du Congrès américain ont offert une victoire politique à Donald Trump. La loi sur les impôts et les dépenses, connue sous le nom de « One Big Beautiful Bill », a désormais été adoptée par la Chambre des représentants. Selon les prévisions des experts financiers, la dette publique devrait augmenter d’environ 3 300 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Hier, la robustesse du marché du travail américain a conforté les anticipations d’un maintien des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine et a signalé une conjoncture stable aux États-Unis. En raison du jour férié aux États-Unis aujourd’hui, l’activité boursière devrait rester faible.
USD / CHF
Le dollar américain reste sous la barre des 80 centimes suisses en ce dernier jour ouvrable de la semaine. La politique de Trump et les craintes de récession affaiblissent la confiance dans l’économie américaine et donc dans le dollar. Pour les États-Unis, un dollar faible présente certains avantages. Il rend les exportations américaines plus compétitives et, plus important encore, la dette colossale des États-Unis, que le président américain souhaite encore alourdir avec sa réforme fiscale, sera moins coûteuse à rembourser avec un dollar faible. Les experts estiment que la Maison Blanche se réjouit du niveau historiquement bas du billet vert.
Notre recommandation
La situation au Proche-Orient semble s’être à nouveau détendue, de sorte que l’alliance OPEP+ devrait annoncer ce week-end une augmentation des quotas de production nettement plus importante que prévu initialement. Les hausses de prix actuelles font baisser la demande de mazout en Suisse. Dans l’ensemble, le sentiment sur le marché reste mitigé. Les deux dates butoirs du 6 et du 9 juillet devraient être importantes pour les personnes intéressées par le mazout. Un scénario possible pourrait se produire si la politique douanière chaotique des États-Unis entraîne à nouveau une baisse des prix du pétrole à partir du 9 juillet. Continuez donc à suivre de près le marché pétrolier et la situation géopolitique afin d’éviter toute mauvaise surprise.




