1896 Vouvry

24

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 15.02.2024

ourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Après l’annonce hier par le Département américain de l’énergie (DOE) de la plus forte augmentation des réserves nationales de pétrole brut depuis début novembre, les prix du pétrole ont entamé la correction à la baisse déjà attendue. Selon de nombreux analystes, les marchés ont été choqués par l’ampleur de l’augmentation des réserves. On s’attend à ce que le marché du pétrole reste largement équilibré en 2024. Les prix devraient donc rester au niveau actuel dans un premier temps.

USD / CHF

Le billet vert continue de monter – depuis hier, il a certes légèrement perdu de sa valeur, mais ce matin, il se situe toujours nettement au-dessus de la barre des 88 centimes. La politique des taux d’intérêt des différentes banques centrales continue de tenir fermement en main les marchés financiers mondiaux. L’ambiance sur les bourses mondiales a basculé en raison des dernières données sur l’inflation américaine. La baisse de l’inflation américaine a été moins forte qu’espérée. Les spéculations sur un tournant de la politique monétaire à court terme ont ainsi reçu un sérieux coup de frein. Les marchés boursiers américains devraient se stabiliser aujourd’hui, après les pertes de mercredi. Les actions avaient également fortement augmenté récemment. L’effondrement des prix n’était donc qu’une petite correction à un niveau élevé – mais rien de plus.

Notre recommandation

Poussés par la faiblesse des stocks de pétrole brut dans le monde, l’interruption de la route maritime par le canal de Suez et les guerres en Ukraine et au Proche-Orient, de nouveaux mouvements de prix à la hausse se dessinent. La demande de pétrole est ininterrompue. Les États-Unis et la Chine en particulier sont en train de reconstituer leurs stocks, mais la demande augmente également en Europe et soutient ainsi les prix du pétrole brut. Les experts s’accordent à dire que les prix du pétrole sur le marché mondial resteront plus ou moins dans le segment de prix supérieur. Néanmoins, nos clients doivent absolument continuer à surveiller de près la bourse du pétrole afin d’anticiper d’éventuelles hausses de prix.