1896 Vouvry

27

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - Directeur

Analyse de marché du 30.01.2026

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Après les nouvelles menaces proférées hier par le président américain à l’encontre de l’Iran, les primes de risque géopolitiques ont de nouveau nettement augmenté. Trump menace de mener une attaque militaire si Téhéran ne conclut pas d’accord sur le nucléaire. Cela a attisé les inquiétudes quant à de possibles troubles et interruptions de l’approvisionnement au Moyen-Orient, ce qui a donné une impulsion supplémentaire aux prix du pétrole. À cela s’ajoute le soutien apporté par le temps froid aux États-Unis. En conséquence, le prix du Brent est repassé hier au-dessus de la barre des 71 dollars pour la première fois depuis septembre (il se situe actuellement à nouveau juste en dessous de 70 dollars). Les prix du mazout de chauffage sur le marché intérieur ont tendance à continuer à augmenter et ont donc également atteint leur plus haut niveau depuis fin septembre 2025. Selon les experts*, le marché du pétrole montre un changement d’ambiance, raison pour laquelle on s’attend à des fluctuations de prix plus importantes que récemment.

USD / CHF

La spirale baissière du dollar américain a pu être quelque peu stoppée sur les marchés mondiaux des devises lors du dernier jour ouvrable de cette semaine. Actuellement, il continue toutefois de s’échanger à un faible niveau de CHF 0,7680. La monnaie américaine est en chute libre. En raison de l’incertitude concernant la politique économique et les taux d’intérêt américains, il a atteint cette semaine son niveau le plus bas depuis plus d’une décennie. En revanche, il semble difficile de freiner le rallye des prix des métaux précieux. Les incertitudes géopolitiques et la faiblesse du dollar font grimper le prix de la « monnaie anti-crise », si bien que les records se succèdent. Depuis le début de l’année, le métal jaune a déjà augmenté de 30 pour cent.

Notre recommandation

Cette semaine, les prix du pétrole ont sensiblement augmenté. Ces hausses de prix ont été principalement déclenchées par de nouvelles menaces à l’encontre de l’Iran, ce qui a entraîné une augmentation sensible de la prime de risque. Le mois de janvier a été assez turbulent en termes de prix. Une comparaison avec le début de l’année 2026 le montre : Les prix suisses du mazout ont augmenté d’environ quatre pour cent. C’est plutôt exceptionnel. Malgré tout, les prix restent modérés. En ce qui concerne les prix nationaux, nous nous attendons ce matin à de légères baisses de prix. Néanmoins, nous recommandons : Aujourd’hui encore, il faut acheter en cas de besoin de mazout.