1896 Vouvry

24

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 19.06.2024

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Les cotations du pétrole restent stables à un niveau élevé ce mercredi. Alors qu’aux États-Unis, on spécule surtout sur la politique des taux d’intérêt, au Proche-Orient, le conflit entre Israël et le Hezbollah islamique radical au Liban s’intensifie. Israël a mis en garde hier contre une « guerre ouverte ». Les Etats-Unis déploient des efforts considérables pour éviter une escalade du conflit entre Israël et le groupe soutenu par l’Iran.

USD / CHF

Le dollar américain a continué de chuter sous la barre des 89 centimes et l’euro est passé sous la barre des 95 centimes face au franc. La baisse des taux d’intérêt de la BCE, les élections européennes et, plus récemment, les nouvelles élections en France ont renforcé le franc suisse. Etant donné que les Etats-Unis célèbrent aujourd’hui le Juneteenth (jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis) – on s’attend aujourd’hui à une journée de négoce calme et sans impulsions sur les marchés boursiers mondiaux.

Notre recommandation

Les prix mondiaux du pétrole continuent d’évoluer à la hausse, le marché spéculant sur le fait que la hausse de la demande de pétrole, qui n’a pas eu lieu jusqu’à présent, sera visible au cours du prochain trimestre. Dans l’intervalle, une pression à la hausse sur les prix pourrait à nouveau se développer au Proche-Orient. Les combats frontaliers gagnent en intensité. La situation sur le Rhin semble se détendre. Les frets rhénans évoluent à un niveau de prix inchangé. La demande d’espace libre sur les bateaux est toujours présente et les niveaux vont continuer à baisser dans les prochains jours. Etant donné qu’aujourd’hui encore, des hausses significatives des prix intérieurs se dessinent, nous vous recommandons de réfléchir à un achat de mazout.