1896 Vouvry

24

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 26.03.2024

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Les États-Unis ont demandé à l’Ukraine de cesser ses attaques de drones contre les raffineries de pétrole russes. Les Etats-Unis craignent ainsi une augmentation des mesures de rétorsion qui pourraient faire grimper les prix du pétrole dans le monde entier. Pour le président américain, il est très important, en cette année électorale, que les prix du pétrole n’augmentent pas trop. En général, il y a peu de nouvelles ce matin et les impulsions directionnelles claires restent pour l’instant absentes. La tendance haussière sur le marché du pétrole se confirme.

USD / CHF

Le dollar américain reste stable et franchit la barre des 90 centimes dans les premiers échanges. Les experts conjoncturels sont un peu moins optimistes pour l’économie suisse qu’il y a trois mois. Ils ont légèrement revu à la baisse leurs prévisions de croissance. Pour le taux de chômage, ils s’attendent en moyenne à 2,2 % en 2024 et à 2,3 % dans cinq ans. Ils prévoient en outre une légère appréciation du franc suisse par rapport à l’euro et au dollar américain.

Notre recommandation

De nombreux analystes ont revu leurs prévisions de prix du pétrole à la hausse. En raison de la raréfaction de l’offre due aux réductions de l’OPEP+ et des tensions mondiales persistantes. Fin février, Goldman Sachs a revu à la hausse ses prévisions de prix pour le Brent pour l’été, de 85 à 87 dollars (actuellement à 87 dollars). Il se pourrait maintenant que d’autres ajustements doivent être apportés à cette prévision. Chez Goldman, la possibilité de 100 dollars a déjà été évoquée. Le marché du pétrole reste donc très volatil. C’est pourquoi nous vous conseillons de réfléchir dès maintenant à vos achats de mazout pour l’hiver prochain.