1896 Vouvry

24

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 19.06.2024

Bourse / situation mondiale / politique / etc.

En fin de semaine, il semble que les contrats à terme sur le pétrole soient de nouveau à la hausse. Après la pression à la baisse exercée ces derniers jours par les faibles données économiques en provenance de Chine, les facteurs haussiers comme la perspective d’une prochaine baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine ou la réduction des stocks aux États-Unis sont de nouveau pris en compte. Néanmoins, les inquiétudes concernant la consommation d’énergie en Chine ne disparaissent pas d’un coup de baguette magique. Un ralentissement de la croissance, l’absence d’aides conjoncturelles importantes et l’utilisation accrue de véhicules électriques avaient freiné les attentes de la demande en Chine.

 

USD / CHF

Le franc suisse s’apprécie fortement par rapport au dollar américain. Il s’échange actuellement à 0,8814 CHF et n’a donc plus été aussi faible depuis la mi-mars. L’incertitude sur les marchés boursiers mondiaux s’est renforcée, ce qui pousse les investisseurs vers le franc suisse en tant que valeur refuge. A cela s’ajoute l’incertitude politique après l’entrée en lice de la vice-présidente américaine Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche.

 

Notre recommandation

Après la Chine, c’est au tour de l’Inde de provoquer une demande de pétrole décevante et de continuer à exercer une pression à la baisse sur les bourses mondiales. Mercredi, on a appris que l’activité économique dans la zone euro était quasiment à l’arrêt – mais outre-Atlantique aussi, les dernières données conjoncturelles montrent que les chiffres sont négatifs pour la première fois depuis six mois. La consommation, y compris celle des ménages, et les nouveaux investissements ont diminué. Malgré tout, il faut s’attendre aujourd’hui à des hausses de prix très importantes pour les prix nationaux et nous maintenons que ceux qui ont besoin de mazout devraient se décider à en acheter maintenant.