Analyse de marché du 23.12.2025
Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.
Dans les premiers échanges, les prix du pétrole ont commencé la nouvelle journée de négoce en baisse. Le week-end dernier, la Russie a annoncé plusieurs attaques contre ses propres infrastructures, notamment dans le secteur pétrolier. Une plateforme de forage de Lukoil en mer Caspienne a notamment été touchée. De plus, dans la nuit de dimanche à lundi, des attaques de drones ont endommagé le port de Taman, sur la mer Noire, ainsi que des navires, des stations portuaires et un terminal-oléoduc adjacents.
USD / CHF
Mardi matin, le dollar s’échange à 0,7909 CHF, soit un niveau inférieur à celui de lundi matin. En vue des fêtes de fin d’année, les acteurs du marché encore actifs* concentrent leur attention sur plusieurs données conjoncturelles importantes durant la première moitié de la semaine. Alors que le début de la semaine a été plutôt calme avec l’indice d’activité nationale de la Fed de Chicago, de nombreuses publications sont prévues aujourd’hui aux Etats-Unis, notamment les données provisoires sur le produit intérieur brut du troisième trimestre ainsi qu’une mise à jour sur la consommation des ménages américains au cours du mois dernier.
Notre recommandation
Dans un supplément à son rapport mensuel de décembre, l’EIA a attiré l’attention vendredi sur le fait qu’elle avait modifié sa méthodologie d’évaluation des capacités de production et de réserve de l’OPEP et qu’elle avait révisé en conséquence à la hausse les données pour les années 2024 à 2026. Cet ajustement est pertinent, car les faibles capacités de réserve de l’OPEP favorisent les hausses de prix résultant de perturbations inattendues de l’offre ou d’une forte augmentation de la demande mondiale de pétrole. Des nouvelles qui semblent à première vue insignifiantes peuvent néanmoins avoir un impact considérable sur l’évolution des prix. C’est pourquoi il est nécessaire d’observer en permanence le marché du pétrole afin de pouvoir effectuer un achat si nécessaire.