1896 Vouvry

26

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 16.07.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

En début de séance, les prix du pétrole ont démarré la nouvelle journée à la hausse. Une attaque de drones tôt mardi matin contre le champ pétrolier de Sarsang, dans la région semi-autonome du Kurdistan (nord de l’Irak), a provoqué un incendie qui a entraîné l’interruption de la production. C’est ce qu’a annoncé l’exploitant du champ pétrolier, la société américaine HKN Energy. Il s’agit déjà de la deuxième attaque de drones contre des champs pétrolifères au Kurdistan en 48 heures, puisque le champ de Khurmala a apparemment été la cible d’une attaque hier, lundi. Jusqu’à présent, personne n’a revendiqué ces attaques.

USD / CHF

Mercredi matin, le dollar s’échangeait à 0,8015 franc suisse, soit un niveau supérieur à celui de mardi matin. Aux États-Unis, l’inflation a connu une accélération surprenante en juin. Les experts estiment toutefois que la politique douanière agressive du gouvernement américain ne devrait pas avoir d’impact significatif. Le taux d’inflation sous-jacente s’est établi à 2,9 %, un chiffre qui exclut les prix volatils de l’énergie et des denrées alimentaires. Ce chiffre était conforme aux prévisions, ce qui a permis aux experts de réagir avec sérénité.

Notre recommandation

Les données sur les stocks publiées hier soir par l’American Petroleum Institute (API) soulèvent plusieurs questions. Actuellement, deux chiffres très différents circulent concernant les stocks de pétrole brut américains. Dans un premier temps, l’API avait prévu une augmentation considérable de +19,1 millions de barils. Une telle augmentation n’avait jamais été enregistrée auparavant dans cette catégorie, selon l’API. Peu après, l’agence de presse Reuters a toutefois annoncé une augmentation des stocks de pétrole brut de seulement +0,8 million de barils, se référant à des informations provenant de sources industrielles. Pour l’instant, il n’est pas possible de déterminer avec certitude laquelle de ces informations est correcte. Le rapport sur les stocks du DOE, qui sera publié au plus tard dans l’après-midi, clarifiera toutefois la situation. Veuillez continuer à surveiller de près les prix du pétrole afin de ne pas manquer le prix le plus avantageux.