1896 Vouvry

26

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 23.10.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Les prix du pétrole ont démarré la nouvelle journée de négociation à la hausse. Le conflit commercial entre l’Inde et les États-Unis semble s’apaiser. C’est ce qu’a rapporté mercredi le journal économique indien « Mint », citant des sources internes. Selon ces dernières, les droits de douane sur les marchandises en provenance d’Inde pourraient bientôt baisser. Ils s’élèvent actuellement à environ 50 %. Ils pourraient bientôt n’être plus que de 15 ou 16 %. Si l’accord prévu est mis en œuvre comme prévu, l’Inde pourrait réduire progressivement ses importations de pétrole brut russe.

USD / CHF

Jeudi matin, le dollar s’échangeait à 0,7975 CHF, soit un niveau supérieur à celui de mercredi matin. La reprise du dollar pourrait toutefois s’avérer problématique, car il faut tenir compte, d’une part, du long shutdown aux États-Unis et, d’autre part, de la prochaine réunion de la Fed. Les prix à la consommation américains publiés vendredi devraient donner des indications sur la décision imminente des autorités monétaires américaines en matière de taux d’intérêt.

Notre recommandation

Sur le front commercial, la situation s’améliore à nouveau pour Trump. Le climat glacial entre Washington et Pékin semble s’adoucir quelque peu dans la guerre commerciale avec la Chine. Cette semaine, une réunion au plus haut niveau entre le ministre américain des Finances Scott Bessent et son homologue chinois He Lifeng doit avoir lieu en Malaisie. La semaine suivante, une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping est prévue en Corée du Sud. Il est indispensable de suivre de près la situation géopolitique afin d’anticiper les répercussions potentielles sur les marchés.