1896 Vouvry

Depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse du marché du 24.02.2022

 

Bourse / Situation mondiale / Politique / Climat / etc.

Les cotations du pétrole et du fioul commencent la journée avec de fortes hausses de prix. Les cotations du pétrole augmentent fortement suite à l’attaque russe contre l’Ukraine. Pour la première fois depuis huit ans, le prix du Brent repasse au-dessus de la barre des 100 dollars (actuellement à 102), qui a déjà fait l’objet de discussions ces derniers jours et semaines. L’invasion redoutée de l’Ukraine par la Russie a commencé cette nuit. L’opération russe ne se limite pas à l’est du pays, des attaques et des explosions sont également signalées au nord et au sud. De nouvelles hausses massives sont attendues sur les prix du fioul domestique.

USD / CHF

Le dollar américain a perdu de la valeur depuis hier et se situe à nouveau sous la barre des 91 centimes. L’escalade de la crise ukrainienne a fait grimper les prix du pétrole et de l’or et fait chuter les cours des actions. Il est très probable que la Bourse suisse entame la séance avec des pertes importantes. Le président américain, ses alliés occidentaux et l’OTAN ont fermement condamné la démarche de la Russie.

Notre recommandation

A moyen et long terme, les prix du mazout continueront à augmenter sur le marché suisse du mazout. Le marché est toujours fortement sous-approvisionné en pétrole brut. Les prix du gaz restent également élevés ; les conflits mondiaux maintiennent les prix à un niveau élevé, même sans les thèmes de la Russie/Ukraine et de l’accord nucléaire. Après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, de nombreux consommateurs s’accordent à dire qu’il est peu probable que les prix du mazout baissent à l’heure actuelle.