1896 Vouvry

24

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 18.04.2024

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Les prix du pétrole reculent à nouveau. Même la perspective de nouvelles sanctions contre l’Iran et le Venezuela n’a pas pu contrer cette tendance. L’UE appelle par ailleurs Israël et l’Iran à faire preuve de discernement afin d’éviter un éventuel embrasement au Proche-Orient. Les prises de bénéfices sur les marchés boursiers ont encore renforcé la dynamique baissière sur les bourses mondiales du pétrole. Ainsi, les deux contrats sur le pétrole brut (Brent + WTI) ont enregistré hier les prix les plus bas du mois en cours jusqu’à présent.

USD / CHF

Le dollar américain a perdu de la valeur depuis hier, mais continue de s’échanger – même si ce n’est que de justesse – au-dessus de la barre des 91 centimes. La forte hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux américain a pesé sur les marchés des actions la semaine dernière. Les investisseurs misent désormais sur une baisse plus tardive des taux d’intérêt par la banque centrale américaine, compte tenu de la persistance de l’inflation et de la vigueur de la conjoncture. Les chiffres trimestriels de grands groupes, accueillis positivement, ont fait grimper les cours en bourse hier.

Notre recommandation

De nombreux experts pensent, ou plutôt espèrent, qu’une guerre directe entre Israël et l’Iran pourra être évitée grâce au durcissement des sanctions contre le secteur pétrolier iranien. Même si ce n’est pas le cas, on peut espérer que l’OPEP utilisera ses capacités de réserve inutilisées pour compenser. Néanmoins, une nouvelle escalade serait grave. En cas de nouvelle attaque militaire au Proche-Orient, le prix du Brent passerait nettement au-dessus de la barre des 100 dollars le baril (actuellement à 88 dollars). Les prix intérieurs montrent aujourd’hui encore un potentiel de baisse. Pour ne pas manquer le bon moment, nous recommandons de continuer à suivre de près la bourse du pétrole et l’actualité mondiale.