1896 Vouvry

26

ans

A votre service depuis 1999

1896 Vouvry

Romain Perriard - CEO, Chief Executive Officer

Analyse de marché du 25.09.2025

Bourse / Situation mondiale / Politique / etc.

Les cours du pétrole ont démarré la nouvelle journée de négociation en baisse. Quelques heures après l’attaque par drone contre une raffinerie russe la veille, la ville portuaire de Novorossiysk a également été touchée. Selon le gouverneur Veniamin Kondratyev et d’autres responsables, des bâtiments civils ont été endommagés, au moins six personnes ont été blessées et deux ont été tuées. L’une des cibles possibles était le bureau du Caspian Pipeline Consortium (CPC). L’Ukraine ne s’est pas encore officiellement exprimée sur cet incident.

USD / CHF

Jeudi matin, le dollar s’échangeait à 0,7953 CHF, soit un niveau supérieur à celui de mercredi matin. Selon les experts monétaires de Barclays, le dollar devrait avoir traversé la phase la plus difficile. L’assouplissement des conditions financières, la diminution des effets des droits de douane et les mesures de relance budgétaire pourraient conduire à une croissance plus forte en 2026 que l’année précédente. David Kohl, de Julius Bär, met toutefois en garde contre le fait qu’une politique monétaire moins restrictive de la Réserve fédérale américaine pourrait affaiblir la demande pour le dollar.

Notre recommandation

Afin d’apaiser les tensions et d’obtenir de meilleures conditions commerciales, l’Inde prévoit d’importer davantage de pétrole et de gaz des États-Unis. Le ministre du Commerce, Piyush Goyal, espère ainsi obtenir des ajustements des droits de douane américains. Cela laisse entrevoir un rapprochement entre les deux pays, après que le président Donald Trump ait vivement critiqué les achats de pétrole russe par l’Inde. Afin de pouvoir réagir à temps aux changements, il est indispensable de suivre de près l’évolution de la situation mondiale.